samedi 16 juin 2012

Gibson 1958 Les Paul Plaintop Reissue VOS Custom Shop

La Gibson 1958 Les Paul Plaintop Reissue VOS appartient à la série Historic Collection Reissue du Custom Shop Nashville et possède tout l'esprit d'une authentique vintage.
C'est un instrument de très haut standing, comme le sont générallement les productions du Custom Shop Gibson; se sont les 'détails' non visibles qui font la différence :

Le corps, Acajou massif et table Erable
Le morceau d'Acajou massif employé dans l'élaboration de la 1958 Les Paul Plaintop traverse un processus rigoureux, étant personnellement sélectionné par les luthiers experts Gibson avant d'intégrer les stocks.
Dans l'usine, le taux d'humidité est maintenu à 45% et la température à 70°, assurant un séchage des essences optimal et une stabilité de l'atmosphère tout au long de la production de la guitare. De ce fait, les assemblages corps-manche seront bien plus résistants et homogènes, sans modification problématique de la structure moléculaire des bois.
Cela a également pour avantage de favoriser la réduction du poids des instruments ainsi que de faciliter l'usinage et le vernissage.

Le manche
Il est élaboré dans un morceau unique d'Acajou massif assurant une conductivité sonore de premier ordre; la touche est en Palissandre de haut grade
La jointure corps-manche 'Long Neck Tenon' maximise le contact bois sur bois entre les deux parties, ce qui est évidemment idéal pour améliorer la conduction, le sustain et l'amplitude acoustique.
Le galbe de la Les Paul Goldtop 1957 est un traditionnel 50's Rounded, qui fait le consensus. Rond et large, il simule les galbes de manche populaires des les Paul Standard 1958-59.

L'électronique 
Introduits en 1990, micros BurstBucker 2 & 3 sont dotés d'aimants Alnico II; ils possèdent une conception très similaire à celle des micros produits par Gibson dans les années 50 (bobines avec nombre différents de tours tendant à délivrer un son chaleureux mais néanmoins plus mordant qu'un micro possédant des bobines avec un nombre de tours similaires).
Les Burstbucker 1-2-3 sont plus incisifs et sensiblement moins puissants que les très crémeux Classic 57.

Cosmétiques
Le verni nitrocellulose, comme sur les Gibson d'époque, joue un rôle majeur dans la 'respiration' de l'instrument.

 Elle est livrée en étui Gibson Custom Shop.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire